10 juin 2016

Montserrat, une île dépendant du Royaume-uni et membre de l'organisation des Etats de la Caraïbe. Elle est souvent décrite comme l'île d'émeraude des caraïbes, à cause de sa ressemblance parait il avec l'Irlande côtière.
Sa capitale "Plymouth" a été entièrement détruite et les deux tiers de la population ont été contraints de quitter leurs habitations en raisons des éruptions du volcan de la soufrière, qui ont commencé le 18 Juillet 1995 ensuite en 1997, 1999....et la dernière en Fevrier 2010
Les éruptions continuent encore aujourd'hui, mais à un rythme moins soutenu et moins fort.
Les dégâts ont surtout frappés le sud de l'île et les alentours qui se trouvent encore sous une couche de lave et d'ou les projections de cendres continuent à voler!
Les autorités ont délimité un périmètre de sécurité et donc confiné tout les habitants sur la parti Nord de Montserrat.
Des équipes de volcanologues sont toujours présent pour étudier la vie du volcan et de prévenir au cas ou...
L'île reste néanmoins très verte et les pauvres gens adorables. La misère est très présente et l'on voit qu'ils ont du mal à rebâtir un semblant de vie confortable.




endroits pour les customs



débarquement en annexe en plein milieu des containers!!



La partie immigration, douane et port ayant été faite , nous voila partis en visite avec "Joe's" notre taxi et guide. Il nous expliquera son histoire, ses malheurs et toute les péripéties liées au volcan, puisqu'il est nait en 1949 et à toujours vécu sur cette île.



visite de l'observatoire et toutes les explications en Français!!;))) 




 de loin la coulée de lave.


le paysage et les villas de la zone en sécurité 

l'autre coté, le changement de décor ou tout est à l'abandon. 
L'arrivée au bord de la coulée ou tout le village à été englouti! c'est un paysage d'apocalypse , c'est triste d'imaginer les choses...

































vue de l'autre coté de l'île,





Allez, une petite photo plus agréable



Nous continuons notre retour vers la Martinique et ferons un stop à Deshaie en Guadeloupe pour changer notre bouteille de gaz, un autre stop pour revoir un petit peu mes tortues marines et 2 jours sur les Saintes que l'on aime tant,en compagnie de nos copains de "CATAJA"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire