24 déc. 2015


Les iles du Venezuela



Départ de la Grenade le mercredi 2 à 6h30 du matin, c’est pour nous une grande première, car depuis la Martinique nous n’avons fait que des sauts de puce. 
Grande voile et Génois,super! nous naviguons avec un vent arrière,Est Sud Est, le capitaine à croisé les voiles et le bateau surfe sur les vagues confortablement. Nous gardons une belle allure jusqu’au soleil couchant ou nous décidons de prendre un ris dans les 2 voiles au cas ou un grain me tomberai dessus en pleine nuit! Nous faisons route pour 168 miles jusqu’à la Blanquilla, notre cap est au 267°, 6 ou 7 noeuds de vitesse et 16 à 22 noeuds de vent. Nemesis avance super bien, il file et c’est un vrai régal.
Les ’radios pontons’(renseignements que nous trouvons auprès d’autres navigateurs dans les ports) nous avaient dit de naviguer tout feux éteints à cause des cotes Vénézuéliennes, leur narcotraficants ou certains bateaux pirates, donc par précaution nous ne descendrons pas trop bas et par sécurité nous naviguons tous feux éteints…HEUUU, cela ne durera que 30 minutes!! car naviguer dans le noir sans être vu en risquant de percuter un pêcheur ou autre, c’est pas pour nous. En plus ça me fait flipper !!
La navigation est tranquille, nous faisons des « quarts" à partir de 21H, Christophe commence, je prends le relais de minuit jusqu’à 5h du matin et Chris prend la relève pour la levée du jour. J’ai fait une nuit en compagnie de ‘Mr VOMITO!!!’ (l’ appréhension de ma première nav seule surement)
Mais 0 part ça, tout c’est très bien passé car nous n’avons rencontrés personne hormis  quelques énormes bateaux de croisière ou des tankers. C’est à 6h30 que Christophe découvre le Nord de l’ile et son camp de pêcheur.
L'ile est très basse sur l'eau, le soleil est intense, le bleu de la mer est profond, turquoise, bleu, vert clair....nous jetons l'ancre à la Playa Yaque à 8h, face à une plage de sable fin avec seulement 2 palmiers en perspective.Le mouillage ou tout les navigateurs font un stop jusqu’à Los Roques.
Nous y voila, ça fait du bien et au total nous aurons mis moins de 27h!! alors que nous avions prévu 29 ou 30h..;))))Pas mal les capitaines non?? J’en rassure certains Max à dormi de 22h à 8h, pas perturbé du tout le garçon..Et maintenant les photos.



























     









Nous accueillerons la Guardia Civil, nous la ramenons pas large car Blanquilla n’est pas un port d’entrée du Venezuela, à part avoir mis leur pavillon, nous n’avons fait aucune formalités d’entrée, nous sommes donc illégaux!! Me voila enfin mise à l’épreuve de mon espagnol.
Vérification des papiers du bateaux, pleins de questions sur avant et après notre voyage, vérification des valises de détresse,vérification de notre autonomie( plein de gasoil?,eau?,vivres? )Inspection entière du cata, mais sans le contrôle de leurs chiens anti-narcotique. J’essais d’être la plus agréable possible car là aussi ‘radio ponton’ nous avait dit qu’ils n’étaient pas sympathiques et qu’ils pouvaient nous saisir le bateau si la moindre chose ne leurs convenaient pas! Grrrr 
Bon, pour notre part, ils ont été sympas, pas de zèle, nous leurs avons offert à boire et tout c’est très bien passé finalement.



A la recherche des 500 ânes de l’ile ;)))











1 commentaire: