26 mai 2016


Samedi 7 Mai, départ pour St Barthélémy, une soixantaine de milles soit une petite journée de nav.


Une journée de nav et 3 beaux thons!sans compter 2 rappalas arrachés, 1 barracuda rejeté à l’eau(pas comestible ici!) et 1 thazard dont nous n’ avons pu remonter que la tête! il c’est fait croquer le corp le temps que l’on remonte la ligne! Enfin c’était une belle journée de pêche;)) 






Par contre nous sommes arrivés à la nuit tombée sur Gustavia avec 25 à 27 noeuds de vent et comme nous ne voulions pas prendre une place au port (trop cher) nous avons bataillé pendant plus de 40 minutes pour attraper (chacun son tour) une bouée qui se trouve devant le port qui lui est ouvert au vent et la houle! génial! 
allez je vous raconte l’ambiance sur le cata! houle de travers, lampe frontale car il fait nuit, bateau tout autour et dans tout les sens à cause du vent, je signale l’approche de la bouée, tribord non babord et re non tribord en faisant signe 3 mètres, 2 mètres, 1 mètre! stop, je suis pliée en 2 sur le filet avec ma gaffe, ça monte ça descend, ça remonte! et hop la bouée suit la vague et se glisse sous la coque! recule! trop tard on recommence et re-recommence, j’y laisse ma gaffe qui tombe à l’eau! grrrrr je la remplace par le crochet pour attraper les poissons, ben oui je n’ai que ça sous la main, bon on recommence à avoir cette fichu bouée, à l’attraper par devant, sur le coté, derrière, rien ni fait ça remue trop! 1fois, 2fois,5fois!! j’en ai marre tu sais pas te positionner capitaine! à toi d’attraper et moi je pilote…;(((( bon je me concentre ça bouge trop y a des bateaux partout faut pas que je me loupe, capitaine est furieux, c’est tellement facile à récupérer une bouée bon sang!! ouai ouai on va voir  ça, j’avoue mon approche n’était pas mieux, trop de vent, trop de vagues!cata impossible à stabiliser au niveau de cette bouée et hop la canne crochet passe à l’eau elle aussi! crotte de bique à ressort!!! y en a marre on se tire de là! hurle le capitaine avant qu’on accroche un bateau!!  tourne! tourne! oufff on a eu chaud, on a rasé une petite barque… finalement nous nous sommes mis au mouillage bien plus loin, presque en plein milieu du chenal et avons passé une nuit épouvantable tellement que ça remuait.
Tout ça pour s’apercevoir le lendemain matin, en voulant aller récupérer nos gaffes, que la seule bouée que l’on voulait prendre (et qu'il y avait de libre on comprend pourquoi maintenant) avait le cordage emmêlé et usé donc impossible pour s’ amarrer!! grrrrr bon malgré la mauvaise humeur des capitaines et cette fichu arrivée, nous avons eu la chance de retrouver 1 gaffe…toujours accrochée à la bouée, elle!!!
Voilà un petit récit car la vrai histoire est à amplifier par 10 au moins!;))) allez tout va bien, on en rigole tout les 2 maintenant ;))) 

St barthélémy, une ile que nous connaissons bien pour y avoir séjournes à 2 reprises. 
Petit bout de France de 24kmdans les Caraïbes, découverte par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493.
Appelée à l’origine « ouanalao » par les Arawaks et rebaptisée par Christophe Colomb, comme le nom de son frère « Bartholomeo »










St Barth, comme on la prénomme maintenant, est une ile unique en son genre. 
Je vous accorde qu’elle n’est pas destinée aux petits porte monnaie mais elle a vraiment pas mal d’ atouts.. 
 Nous n’y ferons qu’un bref passage,
 le temps de se balader et aussi d’ aller rencontrer une petite famille adorable, Eurielle, Antoine et leurs 3 adorables garçons ;)))
qui vivent ici à l’année, sur un catamaran ‘Cataja’(ben voyons encore un bato-copains). C’est toujours sympa les rencontres sur l’eau.
Merci « Ti’amarra » pour cette belle rencontre;)) 



4 commentaires:

  1. Eh bein quel péripéties et pas de vomito bec tout Ca et Brno pour l'a pêche on est loin des poissons du début bie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma Stef, on se régale avec la pêche et pour le port de St Barthélémy tu te doutes que je n'ai pas tout note!, surtout les mots pas gentil qui on été dit lors de cette maneouvre������ bon on s en est sortis tout de même... Bizzzz a vous

      Supprimer
  2. Christ est passé un maitre dans l'art de la pêche. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Vous devez en rire maintenant �� J'imagine tout à fait la scène ah ah

    RépondreSupprimer