22 nov. 2015


Petit bilan de nos 3 mois sur l'eau:

Les premiers jours du voyage, je ressentais l’angoisse du début face à l’inconnu, à l’approche de nouveaux mouillages, de nouveaux endroits, de nouveaux bruits, de nouvelles rencontres, des cyclones…Mes premières nuits furent très rude.
Peur??? oui! quand même! C’est tout nouveau pour nous, c’est comme si nous débutions une partie dans un nouveau jeux de stratégie après avoir été bien formés je l’avoue, mais quand même.
Notre désir de réussir et notre curiosité, voila, ce qui nous pousse sans cesse en avant et nous incite à poursuivre loin, très loin… mais surtout si proche de toutes mes notes relevées au fil des mois sur certains blogs de voyage, ses familles, ayant vécus cette expérience ou vivant cet agréable voyage. Je leur dis MERCI pour tout leur vécu partagé sur le net. 
C’est très valorisant de se dire « moi aussi, je le fait! »

Peu à peu cette angoisse s’est dissipée, éloignée, pour faire place au plaisir, à la tranquillité, la simplicité, la beauté, le bonheur…
J’ai prends confiance lors de mes décisions sur les manoeuvres, les arrivées au port, les mouillages, la météo…
J’ai gagnée en confiance à naviguer jour après jour sur cette mer de Caraïbes, j’ai également appris à connaître les comportements de notre catamaran et à en apprécier toutes ses qualités. Bien sur j ’écoute surtout MON capitaine car comme le dicton le dit: un capitaine heureux fait un équipage heureux! et c’est ben vrraiii ça. Nous étions déjà très complice mais la! c’est juste génial ce bonheur d’être ensemble.

Et le mal de mer? ben plus rien, c’est à croire qu’il à disparu! je mijote même de petits plats en navigation ou m’occupe du rangement des cabines. Youpi! Je sais gérer maintenant. 

La promiscuité?  la vie de famille dans un espace réduit comparé à notre vaste maison? pour certains ça peut être un désavantage, mais pour moi c’est un avantage incroyable d’être proche de mon fils (mon petit dernier!), de le voir murir, s’émerveiller, profiter, ce changement physique et mental au fond, pour une maman c’est merveilleux. Bon j’avoue ce n’est pas facile tout les jours un ado, mais faut bien que son caractère se forge un peu, et qu’il apprenne à avoir confiance en lui.
Si avec tout ça, nos liens familiaux ne sont pas solides?!?!…

Au-delà et bien plus beaux que les paysages à découvrir, il y a les autres navigateurs que nous rencontrons, « Ti’amaraa » «  Paloma » «  Burdigala » « Bayalé » « Manu »… la vitesse à laquelle se tissent les liens n’ a rien à voir avec la vie de terrien. La timidité tombe très vite pour faire place à l’amitié, la qualité d’échange de bons plans, de rigolades, d’entraides, de ballades, d’apéros! ces fameux apéros sur les bateaux… Nous aimons vraiment ce genre de rencontre pure et simple.Les au revoir sont triste par contre…
Sans oublier la rencontre avec les locaux (pas toujours facile puisque nous ne sommes pas parfaitement bilingues )mais toujours aussi amusant! Avec beaucoup de gestes on se comprends..Même Max, si timide ,se prend au jeux.

En bref si je peux en rassurer quelques un, nous ne regrettons absolument pas notre choix et adorons notre vie actuelle et ne voulons pas penser à la date butoir du retour…ça va faire mal :(((


Tout les jours nous nous rendons compte de la chance que nous avons de vivre cette expérience-là.  Alors si vous aussi vous y pensez, FONCEZ!!!

6 commentaires:

  1. Que c'est beau et bien expliqué, bisous à vous. Papa et Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Francis Papi. Vivez votre bonheur au maximum, bisous et bon vent.

    RépondreSupprimer
  3. Surement l'expérience de votre vie , une aventure bien méritée. Profitez bien de chacun instant et ne pensez pas au retour d'ici la l'eau aura couler sous les ponts en espérant que les bonnes nouvelles arrivent vite.
    On est fière de vous et de votre courage 😊❤️
    Je vous aime . Hate de voir le capitaine et son équipage à l'œuvre

    RépondreSupprimer
  4. Joli bilan... Et gentil clin d'oeil 😉.
    Ti'Amaraa attend Nemesys ici, là-bas ou ailleurs... Mais on y arrivera ! Bonne continuation les copains.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous , de près ou de loin , mais merci d avoir été présent.;))

    RépondreSupprimer