17 déc. 2017



Houlala il s'en est passé des choses depuis que je vous ai laissé!

Je vais d'abord vous raconter notre ressenti de comment nous avons vécu le retour à la vie de terriens;

-Nous avons eu le coeur lourd d’avoir laissé Némesis en Martinique, c’était comme un membre de la famille pour nous, nous nous sommes toujours senti en sécurité, il nous a emmené à bon port sans souci, sans casse, pas ni pwoblèm…nous étions tellement bien à son bord. Grâce à lui nous avons réalisé un rêve.

-Après l’excitation des retrouvailles, famille et amis, nous nous sommes retrouvés comme des zombies dans un environnement qui nous semblait étranger, pourtant ce monde était le notre avant de partir…Franchement, ce n’est pas facile de réorganiser sa vie après avoir vécu une telle aventure, de reprendre la plume et de ne rien avoir à montrer ou raconter.

-OUI je suis d’accord avec vous, nous le savions! nous nous y étions préparés mais pas assez! une autre page s’est tournée …Cette parenthèse d’un an était non seulement du plaisir mais surtout un voyage d’essai à naviguer et à vivre sur l’eau. Allait on le supporter? Ben oui à notre grande surprise nous avons apprécié cette liberté de mouvement, de nous dire je suis bien je reste, je ne suis pas bien je bouge ma maison et je pars voir ailleurs, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages.

-A travers cette année sabbatique nous avons découvert les bato-copains, l’esprit communautaire des marins, la joie de partager les aventures, les mésaventures, se donner des conseils, partager de bons moments ou de mauvais..s’entraider. Nous nous donnons souvent des nouvelles, organisons de nouvelles rencontres pour ceux qui rentrent en France ou sur leurs bateaux pour ceux qui continuent l’aventure. Les liens que nous avons tissés avec chacun de ces équipages est très fort, nous avons en commun d’avoir réalisé de fabuleuses aventures qui nous ont transporté dans un autre univers..que seul les aventuriers des mers peuvent ressentir. Certains poursuivent l'aventure, d'autres s'arrêtent en chemin et vivent de petits boulots et d'autres reviennent comme nous. Mais tous vous diront qu'ils ne regrettent pas leur choix même si parfois c'est dur, qu'il y a des doutes mais tout cela est vite oublié quand on est heureux, qu'on se sent libre et maître de notre vie….

-Avons nous changé? oui car depuis que nous sommes rentrés nous n’avons eu qu’une seule envie c’est de réorganiser notre vie pour repartir. Nous nous sommes découverts des compétences et des qualités, nous avons appris à vivre avec peu, à faire des économies d’énergies ,à éviter les gaspillages, à prendre du temps, comprendre la météo et l’accepter, à partager avec des gens heureux malgré une très grande précarité, à s’émerveiller de la simplicité de la vie.

-Une chose est sûre, il y a un avant et un après!
-Il y a une évidence pour moi aujourd’hui, rien n’est impossible, il faut se donner les moyens d’aller chercher au bout de nos rêves. Parfois on me répond qu'il faut avoir les moyens de les réaliser, que ce n'est pas si facile de quitter boulot, famille, confort, train train,…bien sûr que ce n'est pas facile mais tout est une affaire de priorités, de croire en ses capacités, de trouver son chemin…pour de nouvelles aventures.

-Pour nous c’est confirmé, on adore ce mode de vie, vivre autrement, partager tout les deux ces aventures extraordinaires qui nous marqueront à jamais, profiter du temps qu’il nous reste puisque l’on s’est donné les moyens de le faire maintenant.

-Nous remercions nos familles, nos amis, nos lecteurs, nos amis virtuels de nous avoir suivi et encourager et je peux vous l’annoncer, il va y avoir une suite à notre histoire…et oui un nouveaux livre s’ouvre.


A suivre ;)))) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire